L’Amour est notre véritable nature
/J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
… L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil …
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et l’amour.
Epître de Saint Paul aux Corinthiens
La véritable nature de l’Amour
Vous pensez peut-être que, vous n'êtes pas de l'étoffe dont sont fait les héros et les saints. N'en soyez pas trop certain. D'innombrables hommes et femmes méconnus se sont levés pour faire face au défi de la misère et de la souffrance humaines, alors qu'ils ne s'étaient jamais imaginés dans la peau d'une héroïne ou d'un héros. Leurs croyances et vocations particulières leur appartiennent en propre, mais leur comportement est un message pour tous : vous êtes faits de la même étoffe qu'eux, vous avez en vous la même capacité de force sereine. Et comme eux, vous êtes capable de faire face à n'importe quoi, sans porter la moindre atteinte à cette Paix Parfaite qui est au centre de nous- même, cette sécurité absolue que nous partageons tous.
La beauté d’une société repose sur l’unité des coeurs
Nous sommes tous des compagnons de voyage
Nous rappelle Jean Yves Leloup
« Nous sommes tous embarqués – cela est sûr ! Compagnons de voyage, nous avons à le devenir. Pour cela, il est nécessaire de s’entendre sur le sens et le but du voyage.
Si nous venons de la lumière et retournons à la lumière, il n’y a pas de problème.
Si, comme le moindre de nos souffles, nous venons de l’infini et retournons à l’infini, non seulement il n’y a pas de problème, mais il est bon de respirer et de vivre ensemble, consciemment.
Si nous venons de Dieu et retournons à Dieu, alors non seulement nous sommes compagnons de voyage, mais nous sommes consanguins, du même âge, frères et sœurs d’une même terre et d’un même ciel ; nous partageons l’orage et l’éclaircie...
Une est la louange.
Rendre l’Amour présent
« C’est en vivant légèrement et infiniment qu’on rend la vie vivante.
C’est en demeurant attentif et vigilant qu’on rend la vie consciente.
C’est en aimant vivement et consciemment qu’on rend l’Amour présent.
C’est en se détachant des formes finies que prend la vie,,
qu’on rend la Conscience et l’Amour à leur liberté infinie.
Sois !
Sois vivant !
Sois conscient !
Sois aimant !
Sois libre !
Sois !
... à travers les pratiques qui m’ont été transmises au mont Athos, mais aussi dans tous les lieux où la tradition orthodoxe du christianisme est vécue, l’hésychasme et la philocalie. »