Connaissez-vous la "brain gym" ou gym du cerveau ?
/Brain gym", vous avez dit "Brain gym" ?
Certains mouvements du corps peuvent stimuler l'écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation... Et aussi permettre d'évacuer le stress avant un examen. Avec la Brain Gym, on aide nos neurones à travailler ! Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, la "Brain Gym" propose donc d'utiliser le corps pour mieux apprendre. C’est un courant éducatif qui a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
De 7 à 77 ans
Ce qui est génial, c’est que ça se fait à tout âge vu que c’est en lien avec l’apprentissage, la concentration, la mémorisation. Tout cela on en a besoin toute la vie. Et à tout âge car les mouvements sont simples et efficaces. On peut s’en servir avant de réciter une poésie, avant un examen, pour faire des pauses quand on travaille souvent à l’ordinateur. Certains exercices peuvent se faire assis directement à son bureau donc c’est pratique. Si jamais il y a des élèves qui passent le bac par exemple, je leur conseille d’y jeter un œil.
Principe
La Brain Gym repose sur le constat que notre cerveau coordonne à la fois nos mouvements et nos pensées, tout ceci pouvant être perturbé par les émotions. Le corps peut gêner le travail de la pensée par la fatigue, la tension musculaire, le mauvais fonctionnement des cinq sens, une mauvaise alimentation, un manque d'hydratation et aussi de sommeil. L’idée est ici de se servir du corps pour faciliter le travail mental.
Par Emmanuel Pall Publié le 06 juin 2016
L’auteur de cette méthode
Fruit du travail de Paul et Gail DENNISON, la Brain Gym est une approche éducative qui utilise des mouvements corporels spécifiques pouraméliorer nos capacités, en particulier pour «mieux apprendre » au sens large duterme.
Les 3 postulats de la Brain Gym
Apprendre est une activité naturelle et agréable
Les blocages d’apprentissage viennent de notre incapacité à bouger en raison du stress et de notre insécurité face à la nouveauté
Nous sommes potentiellement bloqués puisque nous avons appris à limiter nos mouvements
Les 3 dimensions de notre cerveau
Les nombreuses sources de stress générées par notre mode de vie peuvent créer chez l’enfant et l’adulte des blocages et engendrer des difficultés à s’exprimer, lire, écrire, mémoriser, se concentrer, se relaxer, communiquer, s’organiser…
Intégration droite/gauche
Cerveau global-intuitif/ cerveau logique. Une bonne communication entre les 2 hémisphère cérébraux a des répercussions dans le domaine auditif, visuel, sur l’apprentissage, la pensée et la coordinationcorporelle.
Intégration haut/bas
Relation entre le cortex cérébral, les centres émotionnels et le tronc cérébral. Elle permet de stabiliser nos émotions, de faire le lien entre notre monde intérieur (nos besoins et motivations) et l’expression de nos émotions.
Intégration avant/arrière
Relation lobes frontaux et le tronc cérébral. Libère les blocages de la posture caractérisés par un état hypertonique de la face postérieure. Permet de retrouver la capacité de bouger, de faire confiance à son corps, retrouver de la liberté dans l’expression, donner du sens aux choses.
26 mouvements simples et ludiques
Ces mouvements permettent de réactiver ces capacités. En voici quelques uns:
Mouvements croisés ou cross crawl. Active les 2 hémisphères cérébraux, relance la motivation,améliore la vision binoculaire. Excellent préliminaire aux activités physiques, sportives et intellectuelles.
Crayonnage en miroir - favorise la coordination oeil main dans les différents champs visuels. Utile pour l’écriture, l’orthographe et les mathématiques.
Position Cook ou contacts croisés - permet le centrage émotionnel, l’enracinement, le déparasitage électromagnétique et émotionnel. Augmente l’attention; Favorise la clarté d’écoute, de parole, le passage d’examens et autre défis. Aide à la frappe au clavier ou ordinateur.
Allongement du bras - permet la libération des tensions liées à l’écriture, apaise. Augmente la capacité respiratoire, la coordination oeil main. Utile pour l’écriture et l’orthographe.
Apprentissage, stress et émotions
Il est bien connu que la peur et l’anxiété peuvent inhiber l’apprentissage, les résultats scolaires tout comme ils peuvent affecter les capacités professionnelles. Les neuro sciences croient savoir pourquoi. Deux parties de votre cerveau ont fait l’objet d’un intérêt particulier : l’hippocampe en charge de la mémoire à court terme et long terme, qui joue un rôle important dans l’apprentissage et l’amygdale qui attribue une signification émotionnelle aux évènements. Face à un danger notre raisonnement est inhibé et c’est l’amygdale qui va prendre le relais et traiter le problème par la lutte ou la fuite. Toutefois un stress répété tel que les influences extérieures négatives (violence, terrorisme, éclatement de la famille) l’influence des loisirs ou des média va maintenir l’activité de l’amygdale. Il en découlera une instabilité émotionnelle. Comprendre ces processus neurofonctionnels peut permettre d’élaborer des programmes éducatifs qui favorisent l’intelligence émotionnelle et augmentent la capacité d’apprentissage du cerveau.